tr id 6401795163212516 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Kona N 2023 : le parfait mélange d'épices

2023-04-21

55741

Si le marché regorge de VUS de performances de grands formats et surtout de modèles exotiques, les options sont beaucoup plus limitées lorsqu'il est question de petits VUS grand public. Heureusement, Hyundai n'a pas fait les choses à moitié et le constructeur coréen a décidé de s'approprier cette part de marché avec le Kona N.

 

Le Hyundai Kona N 2023 est petit, agile et sacrément plaisant à conduire. Il est aussi très abordable compte tenu des performances qu'il propose, ce qui en fait véritablement un modèle unique en son genre. Hyundai a fait de l'excellent travail pour lui conférer une allure sport et un habitacle exclusif sans pour autant le dénaturer. Ainsi, on se retrouve avec l'un des petits VUS les plus chauds sur le marché. Le meilleur dans tout ça, c'est que le Kona N demeure un véhicule très polyvalent et économique à la pompe. 

 

Gamme et prix

 

Le Hyundai Kona N n'est offert que dans une seule et même configuration, ce qui est parfait comme ça puisque c'est le genre de véhicule qu'on préfère avoir avec un équipement de série des plus complets. La seule option que vous pouvez choisir, c'est la couleur. Pour le reste, il y a des accessoires que vous pouvez ajouter au besoin. Ainsi, le Hyundai Kona N 2023 affiche un prix de départ de 43 406 $ et il n'y a pas de mauvaises surprises par la suite.

 

Kona N – 43 406 $

 

Catégorie et compétition

 

Pour ce qui est de la compétition du Hyundai Kona N, je dois vous avouer que c'est assez difficile à évaluer puisque le VUS du constructeur coréen n'a pas de compétiteur direct. En revanche, il y a d'autres VUS sportifs sur le marché, mais ces derniers sont d'un gabarit plus imposant. On peut parler du Ford Edge ST, du Dodge Durango R/T ou encore du Kia EV6 GT. Bref, comme vous le voyez, il y a de la variété dans le segment des VUS de performance.

 

Design et habitacle

 

Encore une fois, Hyundai a fait de l'excellent travail en ce qui concerne le design du Kona N 2023 qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il bénéficie d'un bouclier avant beaucoup plus agressif que celui de ses autres versions. De plus, je vous recommande d'opter pour toutes les couleurs sauf le rouge, car le Kona N a droit à des éléments de couleur rouge sur sa carrosserie, ce qui fait un assez joli contraste et souligne l'aspect performance du modèle.

 

À l'intérieur, les améliorations par rapport au modèle régulier sont minutieuses et calculées de sorte qu'elles vous sautent au visage. Il y a les surpiques de couleur bleue, mais également les boutons supplémentaires sur le volant qui vous font rapidement comprendre que vous vous trouvez dans un modèle sport. Ensuite, les sièges du Kona N 2023 offrent un heureux mélange de confort et de soutien et c'est quelque chose que je souligne particulièrement. Généralement, les constructeurs sacrifient le confort au profit de la performance, ce qui est parfait si on est à la piste tous les week-ends. Toutefois, pour un véhicule de tous les jours, c'est une tout autre histoire. C'est quelque chose que Hyundai semble avoir bien compris puisque le Kona N 2023 est un véhicule qu'on a envie de conduire et ses sièges demeurent assez sportifs pour les occasions spéciales ou si vous souhaitez aller faire un tour ou deux sur le circuit le plus près de chez vous. 

 

Technologies

 

Comme le Hyundai Kona N est disponible dans une seule et même version, ce dernier propose un équipement de série des plus complets qui comprend deux écrans de 10.25 pouces, l'affichage tête haute, une chaîne audio Harman/Kardon, et j'en passe. Le petit VUS du constructeur coréen profite également de la suite de technologies de sécurité Hyundai SmartSense. Il est notamment question de l'assistance au suivi de voie, l'alerte de baisse d'attention du conducteur ainsi que l'assistance aux phares à longue portée.

 

Performances

 

Nous sommes rendus au point le plus intéressant et surtout le plus pertinent en ce qui concerne le Hyundai Kona N, c'est-à-dire les performances. Il est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 276 chevaux et 289 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports qui transmet la puissance aux roues avant. Le Hyundai Kona N 2023 est donc capable de boucler le 0-100 en moins de 5.5 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h. Comme si ce n'était pas encore suffisant, il bénéficie de plusieurs modes de conduite et il offre aussi un système d'échappement actif. Pour ce qui est de sa consommation moyenne, cette dernière s'élève à 11.8L/100km en ville et 8.7L/100km sur autoroute, ce qui est excellent pour un VUS de performance.

 

Les points faibles

 

Malheureusement, il n'y a pas de boîte manuelle au menu et le modèle est uniquement offert avec un rouage à traction avant.

 

Les points forts

 

Le petit VUS du constructeur coréen affiche des performances à couper le souffle. En plus, il est joli et il propose un fini exclusif. Sa conduite est envoutante et c'est un modèle qui ne manque de rien en matière d'équipement pour sa catégorie. Le Kona N vous fait sentir spécial et ça, c'est de plus en plus rare en 2023.

 

Élément signature

 

Il y a plusieurs facteurs qui font du Kona N un modèle à succès, mais disons simplement que ses performances, son design et son aspect pratique offre l'une des combinaisons les plus intéressantes sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

La perfection n'existe pas, mais le Hyundai Kona N 2023 est certainement l'un des modèles qui s'en rapprochent le plus. Le Kona régulier est déjà l'un des véhicules les plus populaires sur le marché et la version N ajoute simplement de la sauce piquante à la recette. Bon d'accord, il n'est pas fait pour tous, ceux et celles qui sont à la recherche d'un véhicule capable de leur donner le sourire derrière le volant avec des performances impressionnant sans pour autant faire de compromis sur la polyvalence ne trouveront pas mieux dans cette fourchette de prix.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non